Informations aux orateurs

Télécharger la version Pdf

PFIA 2020 est virtualisée et utilise la plate-forme Webikeo pour les sessions de l’ensemble de ses événements.

  • Vous devez impérativement vous inscrire sur la plate-forme Webikeo afin que le comité d’organisation puisse vous déclarer comme orateur du webinaire (~vidéo conférence) dans lequel vous présenterez.
  • Merci de vérifier que vous apparaissez bien dans le webinaire de votre session. Vous accéderez à votre webinaire via le programme général du site web PFIA 2020.
  • La plate-forme Webikeo vous enverra pour rappel un courriel avant le début de chaque webinaire.
  • Pour assister aux autres webinaires des sessions de la conférence(*), vous devez vous y inscrire comme tous les autres participants via le programme général.

(*) : les webinaires Webikeo ne pouvant pas dépasser la durée de 1h30, les sessions des conférences et journées thématiques sont découpées en deux voire trois webinaires en fonction du nombre d’orateurs. Pour assister à une session dans son ensemble, il faut s’inscrire un à un aux différents webinaires qui la composent.

Prérequis techniques

Les navigateurs compatibles pour le streaming vidéo sont Chrome (version 65+) et Firefox (60+). Il faut éviter toute utilisation de VPN et vérifier qu’il n’y a pas de restriction au niveau de la configuration réseau de votre établissement ou de votre entreprise.

Ouvrir un compte Webikeo

  1. Allez sur le site Webikieo.
  2. Cliquez sur « s’inscrire ».
  3. Renseignez les différents champs.

Aucune information demandée à l’ouverture des comptes sur la plate-forme Webikeo ne sera exploitée, ni par Webikeo, ni par l’ESEO, ni par l’Université d’Angers, ni par l’AFIA. Seules les annonces des webinaires de la plate-forme Webikeo vous seront envoyées.

S’inscrire et accéder aux autres webinaires de la conférence

  1. Allez dans le programme général de PFIA.
  2. Pour chaque session de la conférence, vous devez vous inscrire à chacun des webinaires auxquels vous voulez assister.
  3. La plate-forme Webikeo vous enverra pour rappel un courriel avant le début de chaque webinaire.
  4. Vous pourrez accéder au live des webinaires en passant de la même manière via le programme général.

Descriptif de la salle du webinaire

  • L’accès à votre webinaire sera possible une demi-heure avant l’heure de début afin de tester la connexion et de se familiariser avec l’interface.
  • La plate-forme Webikeo vous enverra pour rappel un courriel avant le début de votre webinaire.
  • Les aspects techniques pendant la présentation seront gérés par le régisseur du webinaire qui fait partie du comité d’organisation de PFIA 2020.
Accès au webinaire
  1. Accédez à votre webinaire via le programme général du site PFIA, et arrivez dans la salle d’attente.
  2. Entrez dans la salle du webinaire.
  3. Autorisez le partage de la caméra et du microphone.
  4. Vous pouvez tester votre matériel et éditer votre profil si nécessaire.
  5. C’est le régisseur qui gère la prise de parole entre les différents orateurs du webinaires.
Description de l’interface

Dans le panneau central, vous pourrez :

  • activer/désactiver la caméra,
  • activer/désactiver le micro,
  • partager votre écran pour afficher votre présentation,
  • et diffuser éventuellement des documents (fichiers pdf ou vidéo uniquement).

Le panneau de gauche présente l’équipe du webinaire et un chat privé qui est réservé à la communication entre les membres de l’équipe (orateurs, président de session et régisseur) et que les participants ne voient pas.

Le panneau de droite correspond au chat du webinaire où tous les participants peuvent déposer des messages pendant votre présentation. Il est possible également d’y créer des sondages que l’on peut faire auprès des participants.

Retour en haut