4ème journée EIAH et IA

Journée thématique sur l’éducation et l’intelligence artificielle

 

Attention : Pour raison de COVID-19, la journée thématique EIAH et IA est reportée à une date ultérieure.

 

Suite aux précédentes éditions des journées « EIAH & IA » (2013, 2015, 2017), l’AFIA et l’ATIEF organisent le mercredi 1er juillet 2020 une quatrième journée bilatérale lors de la plate-forme de l’Intelligence Artificielle (PFIA) qui se tiendra du 29 juin au 3 juillet 2020. L’objectif de cette journée est de rassembler les chercheurs issus des communautés de l’Intelligence Artificielle et des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain pour échanger autour de problématiques, concepts et techniques communs. La présentation de différentes contributions vise ainsi à offrir un enrichissement mutuel entre ces deux communautés de recherche et faciliter l’émergence des nouveaux enjeux pour la recherche en EIAH et en IA.

Organisée cette année à Angers, pendant une semaine de conférences sur le thème de l’I.A., cette journée est une occasion idéale pour mettre en exergue des travaux de recherche qui s’intéressent à la mobilisation de l’IA dans le cadre des EIAH ainsi qu’aux questions adressées à l’IA issues des recherches en EIAH. 

Pour cette édition, nous proposons de mettre en avant la thématique des systèmes de recommandation pour l’éducation, sans pour autant fermer le dialogue aux autres problématiques du domaine. La journée sera donc articulée autour d’une session de présentation de travaux sur la thématique de la recommandation, et d’une session plus générale sur les interactions entre IA et Education. Ces sessions seront agrémentées d’une conférence invitée sur les liens et les questions de recherche qui existent entre ces deux communautés.

Afin de faire de cette journée un important moment d’échange, nous lançons un appel à contributions et invitons les chercheurs en IA et/ou en EIAH à soumettre des articles pouvant prendre diverses formes : présentation de solutions techniques mises en œuvre, de problèmes non résolus, d’états de l’art, d’expérimentations ou encore de projets applicatifs. Ces articles pourront par exemple présenter des techniques d’IA répondant à une problématique en EIAH, de nouvelles techniques d’IA qui pourraient intéresser des chercheurs en EIAH, ou de nouveaux verrous issus du domaine des EIAH et pour lesquels on attend une réponse de la communauté d’IA.

 

Les thèmes de ces communications peuvent être (liste non exhaustive) :

  • Adaptativité des EIAH
  • Agents pédagogiques intelligents, agents compagnons
  • Architecture et diagnostic cognitif
  • Comparaison d’approches de fouilles de données
  • Détection automatique de l’état émotionnel et affectif de l’apprenant
  • Environnements virtuels, environnements augmentés et simulations pour l’apprentissage humain.
  • Évaluation automatique de l’efficacité d’une intervention pédagogique
  • Fouille de données d’apprentissage (Education Data Mining, EDM), extraction de connaissances
  • Frameworks, méthodes et approches de fouille de données utiles pour des données éducatives
  • Interfaces intelligentes, interactions intelligentes, interactions homme-machines
  • Learning Analytics, exploitation de traces d’interaction
  • Lien entre théories de l’apprentissage humain et fouille de données éducatives
  • Modélisation de l’apprenant ou de la communauté des apprenants et de leurs interactions
  • Modélisation prédictive de l’apprenant à l’aide de techniques de classification automatique
  • Représentation des connaissances, en particulier via le web sémantique
  • Support à l’apprentissage collaboratif
  • Systèmes de recommandations pour environnements pédagogiques
  • Traitement automatique du langage, analyse d’opinion et de sentiments
 

Format de soumission

Les articles soumis devront comporter entre 4 et 12 pages, selon la nature des travaux présentés. Les langues autorisées pour les articles sont le français et l’anglais, mais les présentations devront se faire en français. 

 

Chaque article sera évalué par au moins deux relecteurs issus du comité de programme de la journée. Les articles devront respecter le modèle LNCS :  https://www.springer.com/gp/computer-science/lncs/conference-proceedings-guidelines
 

Les articles sont à envoyer avant le 24 avril 2020 par courriel à l’adresse marie.lefevre@liris.cnrs.fr ou remi.venant@univ-lemans.fr. Une confirmation de réception vous sera envoyée.

Dates importantes

  • Date limite de soumission : 24 avril 2020
  • Notification aux auteurs : 13 mai 2020
  • Date limite de réception des versions définitives : 15 juin 2020
  • Journée EIAH & IA : reportée

Membres du Comité de Programme

  • François BOUCHET – Laboratoire LIP6, Sorbonne Université
  • Julien BROISIN – Laboratoire IRIT, Université Toulouse III
  • Armelle BRUN – Laboratoire Loria, INRIA, Université de Lorraine
  • Benoît CHOFFIN – Laboratoire LRI, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
  • Nicolas DELESTRE – INSA Rouen
  • Michel DESMARAIS – Polytechnique Montréal, Université d’Ingénierie, Canada
  • Catherine FARON – Laboratoire i3S – Université Nice Sophia Antipolis
  • Nathalie GUIN – Laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
  • Sébastien IKSAL – Laboratoire LIUM, Le Mans Université
  • Sébastien LALLÉ – University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada
  • Dominique LENNE – Laboratoire Heudiasyc, Université de technologie de Compiègne
  • Domitile LOURDEAUX – Laboratoire Heudiasyc, Université de technologie de Compiègne
  • Vanda LUENGO – Laboratoire LIP6, Sorbonne Université
  • Agathe MERCERON – Beuth University of Applied Sciences Berlin
  • Mar PÉREZ-SANAGUSTIN – Laboratoire IRIT, Université Toulouse III
  • Antoine PIGEAU – Laboratoire LS2N, Université de Nantes
  • Fabrice POPINEAU – Laboratoire LRI, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
  • Amel YESSAD – Laboratoire LIP6, Sorbonne Université

Membres du Comité d’Organisation

  • Marie LEFEVRE – Laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
  • Rémi VENANT – Laboratoire LIUM, Le Mans Université
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